28
Avr
2024
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Non renégociation des emprunts de la ville en début de mandat : la gestion financière calamiteuse apparait

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😂 Conseil municipal du budget le 9 avril 2024 : Selon l’adjoint aux finances, non démenti initialement par le maire, ce n’était pas la peine de renégocier les emprunts de la ville en 2020-2021 lorsque les taux étaient bas car « à la fin on rembourse plus d’intérêts que de capital » 😂.

Sur la non renégociation des emprunts en début de mandat : 

– alors que le maire se cache derrière ses services pour se justifier de ne pas avoir renégocié les emprunts de la ville de Luçon, 

– l’adjoint aux finances (Arnaud Charpentier, Vice-Président de la CC SVL et du Conseil Départemental, Président de Syndicat Mixte …) fournie une justification inverse à la réalité : « à la fin on rembourse plus d’intérêts que de capital ». Contesté par les oppositions et même certaines personnes de sa majorité, il se reprend et avoue que c’est l’inverse. Et finalement même le maire finit par avouer que c’est l’inverse. 

C’était devenu un rituel à l’examen des budgets municipaux, chaque année depuis 2020, messieurs Bonnin et Charpentier s’engageaient sur l’honneur et la main sur le cœur devant le conseil municipal et les Luçonnais à renégocier les prêts de la commune. 

Lors du conseil municipal du 9 avril 2024, les élus et les Luçonnais ont constaté avec consternation que les emprunts n’ont jamais été renégociés lorsque les taux pour les collectivités étaient inférieurs à 1% en 2020-2021.

En matière de finances publiques, la qualité de la gestion s’apprécie sur la durée. Malgré les tentatives du maire de masquer sa mauvaise gestion, ou plutôt son absence de gestion des deniers des contribuables, elle apparait progressivement au grand jour. 

Alors le maire, se défausse courageusement derrière ses services qui, absents n’ont pas pu le faire. Il faut donc expliquer à « Monsieur le Maire », que des prestataires externes spécialisés existent, que lui seul est responsable de la gestion de la ville car c’est lui qui fixe le cap et définit la politique. 

J’incite les Luçonnais à visionner l’extrait du conseil municipal du 9 avril 2024 sur TLSV https://www.youtube.com/watch?v=mYD6t6fzpmA de 1 heure 42 minutes 30 secondes à 1 heure 52 minutes 20 secondes. En 10 minutes de visionnage, vous pourrez constater l’ampleur du naufrage de la gestion municipale en matière de finances depuis 4 ans :

– le maire avoue l’échec de la revente du bâtiment d’harmonie mutuelle rue Clémenceau annoncé comme vendu au conseil municipal en 2023,

– l’adjoint aux finances explique qu’à la fin d’un prêt il y a plus de remboursement d’intérêts que de capital (1h46min50sec), alors que chacun sait que c’est l’inverse. Les intérêts sont remboursés en premier et le capital en dernier, à la fin de l’échange, l’adjoint et le maire avouent que c’est l’inverse.

– et le maire d’en ajouter en essayant de se justifier de l’absence de renégociation des emprunts, « Il y a eu 3 directeurs financiers qui se sont succédé en 3 ans depuis le début du mandat », « il y a eu le COVID », cela faisant longtemps que l’excuse du COVID n’avait pas été si mal utilisée. Tous les salariés travaillaient sur site ou en télétravail mais pas les élus en charge des finances de la ville de Luçon.

Alors que dans le même temps la communauté de communes Sud Vendée Littoral, elle a renégocié ses emprunts auprès des banques.

Comme chacun le sait, une renégociation des emprunts peut être conduite directement par la commune ou bien confiée à un prestataire externe spécialisé dont le montant de la prestation est très largement financé par la baisse des taux. Alors, aucune des excuses n’est recevable. 

C’est juste de la mauvaise gestion des impôts payés par les Luçonnais.

La ville de Luçon est donc lésée et pénalisée financièrement par ce manque de vision et d’anticipation des élus municipaux mauvais gestionnaires qui jouent au yoyo avec les indicateurs financiers de la ville.

1 Response

  1. Anonyme

    Pour un ancien sous-officier de l’infanterie de marine personne lui avait demandé de gérer les fonds de sa compagnie, il subissait les ordres.
    Alors aujourd’hui personne ne peux dire que le maire est un expert et son action est dictatoriale.
    Ce n’est pas digne du premier magistrat de la ville.
    Le maire profère des insultes en public et n’est pas conscient des conséquences judiciaire que cela implique.
    D’où son incompétence.
    Il faut continuer à contrer en permanence.
    Budget, décisions, …..
    A bientôt

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